Accéder au contenu principal

Vox Ecclesia

Festival né en 2023, il a deux objectifs : faire vivre les charmantes églises Bressanes de nos villages et faire découvrir des styles musicaux à la population.

L'accès à la culture est souvent compliqué en milieu rural : manque d'infrastructures dédiées, trajets, difficultés à rentabiliser les couts.

Notre association fait un pari : proposer des artistes professionnelles sur des styles musicaux variés, tout en mettant en valeur les coeurs de villages symbolisés par les églises. C'est un travail fait en collaboration avec l'Office du Tourisme de la Bresse Bourguignonne, afin d'étoffer l'offre culturelle sur la saison estivale et permettre à la population ainsi qu'aux touristes de (re)découvrir le patrimoine religieux de Bresse à travers la diversité architecturale des églises Bressanes.

Ce festival ne reçoit pour l'instant pas de subventions, mais nous continuons à nous battre pour pouvoir proposer des tarifs attractifs.

Chaque concert est cloturé par un moment convivial avec un échange avec les artistes.

Programme 2025

Les Incandescentes

13 septembre - 18h

Eglise de Cousance (39)

Réserver vos billets

Les Incandescentes

13 septembre - 18h

Eglise de Chateaurenaud (71)

Réserver vos billets

Duo Niséïs

19 septembre - 20h

Eglise de Vincelles (71)

Réserver vos billets

Duo Niséïs

20 septembre - 18h

Eglise de Romenay (71)

Réserver vos billets

Vidéos

Le premier duo, Les Incandescentes, est un duo piano voix, porté par la soprano Anaïs Merlin, qui nous fera voyager à traversla péninsule ibérique au gré de différentes pièces lyriques.

Cette saison 2024-2025, elle a triomphé avec l’ensemble Les Frivolités Parisiennes, mise en scène par Valérie Lesort dans les rôles de Cendrillon, le Petit Poucet et le Petit Chaperon rouge (Les Contes de Perrault, Fourdrain) au Théâtre de l’Athénée à Paris, à l’Opéra de Reims, au Théâtre Impérial de Compiègne ou encore au Théâtre de Tourcoing. Elle sera Gabrielle (La Vie Parisienne, Offenbach) avec l’Atelier Lyrique de Bourgogne, sous la direction scénique de Philippe Padovani.

Saône-et-loirienne originaire de Mâcon, Anaïs Merlin a fait ses études au lycée de Tournus, a tourné dans plusieurs compagnies de spectacles de rue, puis a complété sa formation au CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Lyon, avec Isabelle Germain et Fabrice Boulanger, ainsi qu’au Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever. Ils lui enseignent une technique solide, préservant la brillance, le timbre puissant et la rondeur charnelle de sa voix. Elle se forme ponctuellement auprès de grands artistes, tels que Viorica Cortez, Annick Massis, Mireille Delunsch, Irène Kudela, Vincent Le Texier, Hartmut Höll ou encore Marie-Ange Todorovitch.

Elle s’est distinguée lors de nombreux concours, notamment en 2023 avec trois prix au Concours Symphonies d’Automne ; elle remporte également le Premier Prix Féminin lors du Concours de Vivonne, le Prix du Public au Concours International de Chant Lyrique de Béziers, le Prix Spécial Henri Nafilyan pour l’interprétation de l’un des mélodies du compositeur au Concours Enesco, et se distingue avec une mention Très Bien lors du Concours d’honneur des Maîtres du Chant en 2022.
Récemment, on a pu l’entendre notamment au Concertgebouw (Amsterdam) dans le rôle de Fiordiligi, dans Cosi fan tutte de Mozart, sous la baguette de Sigiswald Kuijken (La petite bande), ou encore au Festival de Montfaucon dans le rôle de Pamina, dans la Flûte enchantée de Mozart, sous la direction d’Arthur Schoonderwoerd (ensemble Cristofori).
En 2024, elle était au Festival Off d’Avignon, avec le spectacle jeune public La véritable Histoire de Boucle d’Or, encensé par le public et les critiques.

Elle est accompagnée par Cécile Turby, pianiste réunionnaise. Après l’obtention de son Dem à l’île de la réunion, elle intègre a 17 ans le CNSMD de Lyon en piano classique. Elle continue ensuite sa formation à la Buchmann mehta school of music de Tel Aviv et y obtient un master de piano avec mention très bien. Également violoniste, la musicienne continue d’élargir ses compétences en étudiant le chant lyrique, le jazz et la danse à paris.

Niséïs propose un voyage raffiné entre hymnes anciens et musiques traditionnelles, porté par la poésie et la liberté.
Sur les monts du Velay, Élodie Poirier et Anthony Castin mêlent les timbres de la harpe et du nyckelharpa pour explorer un répertoire inspiré de la Suède, du nord et des musiques anciennes, revisité dans une approche moderne et originale où s’invitent aussi quelques compositions personnelles.

Le duo s’est produit notamment au Festival International de Harpe Celtique de Dinan (2023) et aux Allées Chantent en Isère (2024).

Formée au violoncelle à Grenoble, Villeurbanne et Genève, Élodie mêle musiques classiques, anciennes et actuelles, et explore avec curiosité improvisation et traditions.
Après des études de harpe, flûte et musicologie à Besançon, Anthony devient professeur de harpe au Puy-en-Velay et à Brioude. Musicien polyvalent, il fait résonner la harpe aussi bien dans la douceur que dans l’énergie d’un rockeur.
- Anthony Castin : harpes à leviers, harpe gothique, harpe à pédales, traverso
- Élodie Poirier : violoncelle, nyckelharpa, voix

Vidéos

PHOTOS ET VIDEOS EDITION 2023 / 2024