Vox Ecclesia
Festival né en 2023, il a deux objectifs : faire vivre les charmantes églises Bressanes de nos villages et faire découvrir des styles musicaux à la population.
L'accès à la culture est souvent compliqué en milieu rural : manque d'infrastructures dédiées, trajets, difficultés à rentabiliser les couts.
Notre association fait un pari : proposer des artistes professionnelles sur des styles musicaux variés, tout en mettant en valeur les coeurs de villages symbolisés par les églises. C'est un travail fait en collaboration avec l'Office du Tourisme de la Bresse Bourguignonne, afin d'étoffer l'offre culturelle sur la saison estivale et permettre à la population ainsi qu'aux touristes de (re)découvrir le patrimoine religieux de Bresse à travers la diversité architecturale des églises Bressanes.
Ce festival ne reçoit pour l'instant pas de subventions, mais nous continuons à nous battre pour pouvoir proposer des tarifs attractifs.
Chaque concert est cloturé par un moment convivial avec un échange avec les artistes.
Programme 2024

Vidéos
Le premier duo, Les Mutines, est un duo piano voix, porté par la soprano Anaïs Merlin, qui nous fera voyager à travers l’Europe au gré de différentes pièces lyriques.
Saône-et-loirienne originaire de Mâcon, Anaïs Merlin a fait ses études au lycée de Tournus, a tourné dans plusieurs compagnies de spectacles de rue, puis a complété sa formation au CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Lyon, avec Isabelle Germain et Fabrice Boulanger, ainsi qu’au Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever. Ils lui enseignent une technique solide, préservant la brillance, le timbre puissant et la rondeur charnelle de sa voix. Elle se forme ponctuellement auprès de grands artistes, tels que Viorica Cortez, Annick Massis, Mireille Delunsch, Irène Kudela, Vincent Le Texier, Hartmut Höll ou encore Marie-Ange Todorovitch.
Elle s’est distinguée lors de nombreux concours, notamment en 2023 avec trois prix au Concours Symphonies d’Automne ; elle remporte également le Premier Prix Féminin lors du Concours de Vivonne, le Prix du Public au Concours International de Chant Lyrique de Béziers, le Prix Spécial Henri Nafilyan pour l’interprétation de l’un des mélodies du compositeur au Concours Enesco, et se distingue avec une mention Très Bien lors du Concours d’honneur des Maîtres du Chant en 2022.
Récemment, on a pu l’entendre notamment au Concertgebouw (Amsterdam) dans le rôle de Fiordiligi, dans Cosi fan tutte de Mozart, sous la baguette de Sigiswald Kuijken (La petite bande), ou encore au Festival de Montfaucon dans le rôle de Pamina, dans la Flûte enchantée de Mozart, sous la direction d’Arthur Schoonderwoerd (ensemble Cristofori).
Cette année, elle était au Festival Off d’Avignon, avec le spectacle jeune public La véritable Histoire de Boucle d’Or, encensé par le public et les critiques.
En 2025, elle sera Cendrillon dans les Contes de Perrault, de Fourdrain, avec l’ensemble les Frivolités Parisiennes.
Elle est accompagnée par Judith Vauquier, qui se consacre à son amour pour le piano et à l’accompagnement. Elle collabore quotidiennement avec des instrumentistes et des chanteurs, explorant ainsi un vaste répertoire musical tout en perfectionnant ses compétences linguistiques. Son amour pour la scène, la danse et le théâtre demeurant intact, l’accompagnement au piano lui offre l’opportunité de participer à de nombreux projets excitants.
Le second duo est Myrias, un duo voix et instruments anciens, porté par Marie Flamme (Nom de scène) et Ameylia Saad Wu. Elles reviennent pour la seconde fois après avoir enchanté la Bresse l’année dernière.
Elles puisent leur inspiration dans les musiques anciennes et traditionnelles de l’Orient et de l’Occident du Moyen Age. Les origines variées scandinaves, orientales, des Balkans et d’Europe offrent une vision d’ensemble du paysage musical de la seconde moitié du Moyen Age, aux multiples facettes variées et complémentaires.
Marie Potosniak
La chanteuse et violoncelliste Marie Flamme est spécialiste des vièles à archets et des techniques vocales balkaniques et scandinaves. Elle collabore avec d’importants ensembles de musiques folk ou médiévales tels que Niflheim ou les Derniers Trouvères.
Les projets pluridisciplinaires de cette artiste polymorphe influencée par le mythe de la Sirène reçoivent plusieurs distinctions notamment deux Trophées décernés par l’Association pour l’Histoire Vivante et la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques au festival Fous d’Histoire de Compiègne.
L’année 2024 a commencé pour Marie par sa qualification pour le tremplin The Voice 2024, où son interprétation d’un chant viking (Sacrifice) a entousiasmé les 2 coachs Mika et Zazie qui se sont retournés.
Ameylia Saad-Wu
D’origine sino-libanaise, Ameylia Saad Wu grandit à l’île de la Réunion et s’imprégne des différentes cultures locales. Par la suite, elle partagera sa vie entre la France et l’Italie, obtenant la licence de Musicologie à l’Université de Provence, les diplômes de 3ème et 4ème cycles de harpe classique (CFEM), de harpe celtique (CFEM, DEM) et de chant lyrique (CFEM, DEM, Perfectionnement, Diploma di Canto) au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, au Conservatoire National de Région de Marseille et au Conservatoire Verdi de Milan.
Récompensée lors de concours internationaux, elle est invitée en tant que soprano et harpiste à de nombreux festivals et événements culturels en Europe et au Moyen-Orient.
Candidate au concours “The Voice Arabia” saison 5 sur plusieurs étapes, elle se distingue aux auditions à l’aveugle, les 4 coachs se retournant sur sa prestation mêlant “The Mummers’ dance” de Loreena Mc Kennitt et “le 5ème Elément” de Eric Serra.
En 2023, sous sa forme trio, Myrias a été choisi pour se produire à l’Institut Français d’Irak à Bagdad ainsi
qu’à Moussoul dans le cadre du Héritage Music Festival

Vidéos
PHOTOS ET VIDEOS EDITION 2023





